Le café L’Accès,
un projet d’Accès conditions vie

L’Accès se caractérise par le fait qu’il est un projet d’économie sociale découlant d’un organisme communautaire déjà bien établi dans sa communauté. En effet, depuis plus de trente ans, Accès conditions vie Lac-Saint-Jean-Est œuvre pour la défense des droits des personnes assistées sociales et à faible revenu. Cet organisme a à cœur l’amélioration des conditions de vie des plus démunies, la lutte à la pauvreté, aux préjugés et aux injustices sociales.

Visiter le site Web d’Accès conditions vie

La Cause

Le café L’accès, une entreprise d’économie sociale, désire accueillir des gens en situation de pauvreté, d’exclusion sociale ou peu importe le milieu à venir déguster un café, un jus, une soupe à prix plus qu’abordable ou tout simplement venir nous visiter pour rencontrer des gens, relaxer, lire, etc. dans un endroit où aucun jugement ne sera fait.

Une intervenante sera sur place en tout temps pour vous guider au besoin à travers nos nombreux organismes de la région ou pour discuter. Notre service à la fois amical, chaleureux et convivial sera vous faire sentir comme si vous étiez à la maison.

La Vision

  • Être l’endroit par excellence pour les gens en situation de pauvreté ou les gens dans le besoin pour venir discuter entre eux ou pour venir rencontrer une intervenante.
  • Être l’endroit par excellence pour développer ses compétences sociales et ses compétences générales par le biais de formations et d’ateliers sur différents sujets.
  • Être un outil de travail pour les organismes de la région.

Le projet

Accès conditions vie Lac-Saint-Jean-Est (qui aura ses bureaux à même le café) est un organisme de défense collective et individuelle de droit des personnes assistées sociales et à faible revenu, qui a à cœur l’amélioration des conditions de vie des plus démunie, la lutte à la pauvreté et aux injustices sociales.

Le Café communautaire L’Accès est, comme son nom l’indique, un café, mais à saveur communautaire. Nous avons choisi le nom « Café communautaire L’Accès » puisque, c’est un café intégré dans la communauté, en partenariat avec les organismes communautaires du milieu, mais surtout, mis en place par une vingtaine de citoyens de tout acabit, impliqués dans divers comités (le C.A. le comité de travail, le comité de fonctionnement, le comité d’animation et le comité de financement)

Par définition, un accès est une voie, une ouverture, qui permet d’atteindre un lieu, une connaissance, une compréhension, etc. L’accès représente bien notre idée d’utiliser divers moyens pertinents ayant tous le même but : briser l’isolement, combattre les préjugés, redonner la parole, développer l’autonomie, la participation active des citoyens, véhiculer des valeurs positives pour le mieux-être et le mieux-vivre de la communauté, mais en mettant un accent particulier sur les plus démunis de la MRC Lac-Saint-Jean-Est. Dans cet ordre d’idées, le Café communautaire L’Accès se caractérise par le fait qu’il est un projet d’économie sociale découlant d’un organisme communautaire déjà bien établi dans sa communauté, et ce, depuis plus de trente ans.

Milieu de vie et de mixité sociale, L’Accès vise une clientèle très large. Évidemment, les personnes vivant en situation de pauvreté mais aussi les étudiants, les ainés, les travailleurs, les personnes issues de l’immigration et les personnes adhérant aux nouveaux mouvements sociaux (environnementaux, solidaires, etc.). En instaurant un dialogue et une solidarité entre eux, l’Accès sera un vecteur de cohésion et d’intégration sociale et professionnelle.

Actuellement, il n’existe pas, dans la MRC Lac-Saint-Jean-Est, de tels lieux de mixité sociale. Un café communautaire, un milieu de vie où les gens se sentiront accueillis inconditionnellement, sans jugement. Un lieu où notre clientèle pourrait venir à leur guise pour se recréer un réseau social, une estime de soi et un sentiment d’appartenance à la communauté. Nous croyons fermement que la mixité sociale est un levier d’intervention extraordinaire pour combattre les préjugés envers les personnes vivant en situation de pauvreté, et/ou les personnes étant aux prises avec diverses problématiques. Un lieu où les besoins de réalisation de soi, de socialisation seront comblés. Un lieu où ils auront l’opportunité de reprendre la parole, de développer le sentiment d’être utile. La possibilité de s’exprimer leur sera offerte d’une multitude de façons, afin de reprendre du pouvoir sur leur vie, mais aussi sur la collectivité.

Services offerts

Accès conditions vie continuera de faire la défense collective et individuelle des droit des personnes assistées sociales et à faible revenu, mais tiendra ses activité dans le café communautaire L’Accès et offrira également un soutien personnalisé pour les personnes en difficultés. Une intervenante sera sur place pour de l’intervention individualisé et des références personnalisées au besoin. L’accueil d’un tel projet est unanime chez les intervenants du milieu. Ce projet apportera une ressource sociale ou culturelle à leur clientèle.

  • Un lieu de rencontre, de rassemblement où on prodigue l’accueil inconditionnel.
  • Des plateaux de travail (Ébénisterie; service à la clientèle; culture d’un jardin; etc.)
  • De bons cafés, sandwich, muffins et brioches; vendu sur le principe du prix suggéré (Majoritairement des produits faits maison par nos bénévoles)
  • Des cours d’informatique donnés par la CLÉ, prêt d’ordinateur portable et internet gratuit
  • Un micro-onde sera mis à la disposition des travailleurs qui voudront venir manger leur lunch avec nous. Pas d’obligation de consommer dans notre café.
  • Deux à trois ateliers différents par semaine, choisie par le comité d’animation.
  • Des demi-journées d’éducation populaire.
  • De l’écoute, un service d’intervention et d’accompagnement personnalisé.
  • Petite scène pour diffuser la culture.
  • Lieu d’exposition.
  • Une salle serait disponible pour les partenaires. (Pour réunion ou autres)
  • Des livres, des jeux de société, des revues et journaux.
  • Cuisine collective
  • Ateliers artistiques : théâtre, écriture, chant, peinture, cinéma, photographie, etc.
  • Ateliers croissance personnelle et santé : gestion du stress, exercices pour augmenter l’estime de soi, la confiance en soi, communication positive, cuisine collective, les plantes, yoga, etc.

Ateliers intellectuels et d’éducation populaire : après-midi de Scrabble; informatique; atelier d’information sur les sujets d’actualité (lois, politique, économique, social, etc.).