Un café où tout le monde aura «L’Accès»

 

Un café où tout le monde aura «L’Accès»

Lire l’article intégral : http://www.lepoint.ca/actualites/communautaire/211690/un-cafe-ou-tout-le-monde-aura-lacces

« L’Accès », c’est le nom du nouveau café communautaire qui sera situé au 409, rue Collard à Alma et dont l’ouverture est annoncée au printemps 2015.

Pour la première fois, Manon Girard, coordonnatrice d’Accès condition vie Lac-Saint-Jean-Est a laissé entrer un média durant les travaux. Depuis août dernier, à raison de deux jours par semaine, le café communautaire prend vie. Même si les travaux seront terminés à la fin mars, il restera encore la décoration à réaliser.

Décor

En collaboration avec la Carrefour jeunesse-emploi Lac-Saint-Jean, la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean et Forgescom (via son cours en ébénisterie), Manon Girard a reçu de l’aide pour bâtir un concept qui se repose sur le mélange entre les couches sociales de notre milieu.

Le décor est réalisé à partir de vieilles palettes de bois que Coderr-02, Nutrinor ou encore Maxi, ont donné à l’organisme. Avec l’aide de Pascal Lachance, professeur en ébénisterie, sans oublier les six jeunes âgés entre 17 ans et début de la vingtaine, les anciens bureaux de l’organisme ont été transformés en un décor chaleureux et accueillant.

Carte blanche

Manon Girard a laissé carte banche aux jeunes qui pour leur part ont découvert un métier et souhaitent poursuivre leurs études en réalisant un DEP en ébénisterie. Certains meubles ont même été réalisés avec les anciennes planches de la terrasse. Rien n’a été oublier jusqu’au plus petit détail. Le soir venu, les jeunes fouillent sur Internet afin d’y trouver des idées de décorations ou de réalisations de meubles.

Mixité sociale

« Ce sera un endroit où j’aimerais faire revivre la boite à chansons. On y parlera poésie, littérature, ou encore d’actualité. Internet y sera gratuit. Je crois à la mixité sociale. Il faut que toutes les couches de la société communiquent entre elles. Le café aura un prix suggéré. Si une personne n’a que 25 cents dans sa poche, elle donnera 25 cents, mais si une autre personne à deux dollars qu’elle donne son deux dollars. Tout l’argent sera remis pour le bon fonctionnement de ce café communautaire », a souligné Manon Girard.

Service à la clientèle

« L’Accès » ne s’arrêtera pas là, puisqu’il sera possible de louer l’espace pour des réunions, des lancements d’albums ou encore pour y donner de la formation : « Lorsque le café sera ouvert, on souhaite continuer le principe du plateau travail avec la Commission scolaire et le Carrefour jeunesse emploi. On souhaite offrir une formation en service à la clientèle pour nos jeunes », a souligné Manon Girard.

Dans le lancement au printemps, un site Internet sera en ligne également.

Articles récents

Laissez un commentaire